mardi 5 août 2008

Origine de l'Héraldique


L’héraldique, ou science des blasons, est née sur les champs de bataille du Moyen-Age.

Les conflits antiques se produisaient généralement entre peuples assez différents les uns des autres. Egyptiens, Assyriens, Grecs, Perses, Romains, Gaulois et Barbares de toutes espèces portaient tous des costumes et des équipements particuliers.

Avec l’apparition des guerres féodales, les combattants sont de même race, portent des costumes pratiquement identiques... On eut alors l’idée de se servir des boucliers comme panneaux de reconnaissance ou signes de ralliement en peignant par exemple d’une couleur vive les renforts métalliques.

Dès lors, chaque seigneur eut sa marque distinctive. Le chevalier dont le visage était caché par le heaume pouvait ainsi être identifié grâce à la décoration de son écu. Ces « ARMES » allaient se transmettre de génération en génération.

Cet emblème distinctif devait rester simple et frappant afin d’être immédiatement reconnu de loin.

Quelques couleurs et figures nettes furent alors choisies, ainsi que la manière de les associer. Ces contraintes, définies pour conserver une bonne lisibilité des armes, respectent aussi les règles de l’esthétique et permettent de créer les blasons les plus beaux.

Aucun commentaire: